WWGC: "Nathalie est championne du monde!!!" par notre reporteur Anthony de Bailleau

Publié le par Juliette

WWGC2009 - Nathalie est Championne du Monde !!!

http://www.cvve.org/new/WWGC2009-Nathalie-Championne-du-Monde.html
Écrit par Anthony HUBBARD   
09/08/2009 - 19:06:47 +0200

Avec deux jours de retard, il est grand temps de vous annoncer la victoire de Nathalie Hurlin aux WWGC2009 en Hongrie :

C'est officiel, le 7 Août 2009, à Szeged (Hongrie), Nathalie HURLIN est devenue Championne du Monde 2009 de Vol à Voile en classe Club, à bord du Cirrus "Echo Alpha" !!

 


Petit retour sur un championnat complètement fou :

Chaque soir, nous étions nombreux à Bailleau et ailleurs, à nous connecter sur le site web des Championnats du Monde, autour de 17h, afin de découvrir avec curiosité, angoisse et espoir, les résultats de nos 6 françaises, et naturellement tout spécialement de Nathalie, notre pilote si sympathique du CVVE Bailleau.

Pendant toute la compétition, Nathalie, comme à son habitude, a fait preuve d'une régularité sans faille, puisqu'elle finissait systématiquement 4ème ou parfois 5ème de chaque épreuve.

Pendant toute la compétition, Nathalie, comme à son habitude, a fait preuve d'une régularité sans faille, puisqu'elle finissait systématiquement 4ème ou parfois 5ème de chaque épreuve.

Nathalie Hurlin en pleine préparation : elle a l'air relax !C'est ainsi que dès la fin de la première journée, Nathalie était 5ème au général, sur 18 concurrentes, dont les redoutables anglaises et allemandes. Pas mal pour cette jeune fille de 23 ans, dont c'était là le premier Championnat du Monde Féminin. (Elle s'était tout de même déjà classée 10ème sur 46 compétiteurs garcons et filles, aux Championnats du Monde Junior en Finlande, quelques semaines plus tôt - encore une fois sa première participation à un Championnat de telle envergure)

Puis, la régularité commençant à produire ses effets, elle a gagné une place au général à partir de la 4ème épreuve, pour ne plus quitter cette 4ème position au classement général jusqu'au soir de la 8ème journée, qui devait être l'avant-dernière épreuve du Championnat.

A ce moment de la compétition, Nathalie était 4ème, à seulement 12 points de la tchèque Dana Novakova. Devant Dana, 2 anglaises aux 1ère et 2ème places.

 

S'ensuivirent 3 jours sans épreuve (journée de repos avec une météo fumante, puis 2 jours de mauvais temps).

Très durs pour nous les supporters, et surement encore plus pour elle, ces 3 jours de "chomage technique", qui empêchent Nath' de continuer sa progression au général ...

Puis finalement, le 7 Août, dernière épreuve : Nath' est 4ème à 12 points seulement de la 3ème place, une météo pas évidente, et une tactique mise au point par le Coach Eric Napoléon, pour mener Nathalie à la 3ème place : Céline Montorio, la seconde française concourant en classe Club, devait marquer la 3ème (Dana, la tchèque), c'est à dire partir en même temps qu'elle, pour tenter de donner des infos à Nathalie qui devait partir un peu plus tard, et lui permettre de les rattraper ...

[NDLR : c'est en observant les heures de départ des différentes pilotes que le team des supporters de Bailleau en a déduit cette tactique, confirmée depuis sur le blog de l'équipe de france par le Coach lui-même]

Vers 16h, nous avons commencé à orienter tous nos clics vers la page des résultats. Premiers déloggages, puis vient le tour de Nathalie. Pour l'instant elle est en tête de l'épreuve, mais attention, les pilotes les plus "dangereuses" ne sont pas encore déloggées.

17h, le déloggage s'éternise, mais d'ores et déja l'anglaise Elizabeth Sparrow a mal volé, elle est derrière Nathalie. Elle était 2ème au général, ça commence à sentir très bon tout ça ! Christian Lecuyer, le président du CVVE Bailleau, appuie frénétiquement sur F5 pour rafraichir la page des résultats toutes les 30 secondes !

Les déloggages se poursuivent ...

Christian continue ses comptes d'apothicaire, examinant le nombre de points des concurrentes dèjà déloggées, les écarts au classement général de la journée précédente, et nous annonce que théoriquement Nathalie est maintenant au moins 2ème !

 

Nous n'y pensions même pas, c'est son premier Championnat du Monde, nous espérions fortement la 3ème place pour Nathalie, et nous nous prenons maintenant à rêver à encore mieux.

Puis l'angoisse continue : les déloggages s'éternisent, il est maintenant 18h, et la moitié des concurrentes reste à délogger.

Le blog du Coach est muet, contraitement à son habitude des jours précédents : c'est un peu normal, à cet instant il ne doit plus tenir en place !

19h, le rêve continue : l'anglaise Liran Ayala (Juliette 34) a mal volé elle aussi aujourd'hui, donc théoriquement ... Nathalie va conserver la première place au général !!!

Nous tentons de garder la tête froide : seules 3 concurrentes restent à délogger. Parmi elles l'une peut être dangereuse, c'est "India Charlie" la hongroise. Si elle s'est vachée, les écarts de points peuvent se réduire, et Nathalie peut se retrouver 2ème ...

19h30 : Il y a quelques jours nous espérions une 3ème place, et nous voici maintenant en train de craindre que Natalie ne soit "que" 2ème !

Encore une demi-heure d'attente, et il ne reste plus qu'un vol non déloggé : comme par hasard, c'est celui de "India Charlie" !

Nous sommes déja en train de préparer une annonce tonitruante dans le camping, pour faire partager à tout le monde notre joie.

Nathalie à bord du Cirrus 'Echo Alpha' qui l'a menée à la victoireRémi concocte un communiqué spécial, pendant que je télécharge la Marseillaise, et qu'une petite équipe se prépare à aller hisser le drapeau français sur le mat, le secrétariat est envahi de supporters qui comme nous n'en peuvent plus d'attendre (Anne-Marie, Claude, Jasmine, Jean-Michel, etc ...), les anxieux sortent prendre l'air dehors car cette attente devient sérieusement insupportable ...

20h : après encore une bonne centaine de clics sur F5 pour rafraichir la page des résultat, le numéro de concours "IC" apparait enfin en bleu souligné : ça veut dire que c'est un lien vers le fichier de son vol, ça veut donc dire que toutes les concurrentes sont enfin déloggées, ça veut dire que ...

Le classement général n'a pas bougé en ce qui concerne Nathalie : Elle a donc gagné le Championnat du Monde, en étant, une fois de plus, classée 4ème à l'épreuve du jour. Quel bel exemple que la régularité paie vraiment dans un championnat !

Nathalie est Championne du Monde ! Nous n'en revenons pas ! Nous sommes déjà en train de réfléchir à la façon dont nous allons célébrer cet évenement à son retour au terrain ...

Mais quelle soirée !

C'est alors le moment pour Rémi alias "Le Grand Charles" d'avertir tous les habitants du club, en deux langues s'il vous plait, car en ce moment c'est le 35ème Concours International de Bailleau, et une petite centaine de personnes est présente dans le camping.

[NDLR : vous pouvez d'ailleurs visionner la vidéo de ce moment d'anthologie à la fin de cet article]

Avant de terminer, il faut aussi évidemment citer la belle 3ème place en classe 15 mètres, de Maryline Abadie-Bérard, de Buno.

Nathalie Hurlin et la coupe de Championne du MondeUn grand bravo à toi Nathalie, ainsi qu'aux 5 autres pilotes de l'Equipe de France, au Coach Eric NAPOLEON, aux dépanneurs, ...

Voici le classement de toutes les pilotes de l'équipe de France :

  • en classe Club : Championne du Monde : Nathalie HURLIN - 10ème place : Céline MONTORIO
  • en classe Standard : 8ème : Anne DUCAROUGE - 9ème : Magali DE CACHARD
  • en classe 15 mètres : 3ème : Maryline ABADIE-BERARD - 11ème : Jutta STURM

Commenter cet article