exercice de calcul en planeur


merci à l'équipe de la Bretagne

http://www.planeur-bretagne.fr/documents/formations/techniquevav/annexe2-Calcul-mental.pdf




Exercices de calcul mental appliqués au vol à voile

Calcul de local à finesse X

Rappel :

 

 


Méthode :

Finesse 10 (Ka-8 et ASK-13) = 100 m d’altitude pour 1 km

Finesse 15 (Ka-6 et Alliance 34) = 100 m pour 1,5 km

Finesse 20 (Pégase) = 100 m pour 2 km

Finesse 25 (Janus) = 100 m pour 2,5 km

Pour calculer la distance maximum à laquelle on doit se trouver en fonction de l’altitude il faut

prendre la hauteur à la quelle on se trouve au dessus de l’aérodrome, retirer 200m pour la

sécurité, et multiplié le résultat (en centaine de mètres) par la distance que l’on peut parcourir

pour 100 m.

Exemples :

Si on se trouve à 1400 m d’altitude, notre hauteur par rapport au terrain est pour l’aérodrome de

Loyat de 1400 – 70 = 1330 m arrondi à 1300 m soit 1300 – 200 = 1100 m au dessus du tour de

piste.

·

 

Finesse 10 => 11 x 1 = 11 km

·

 

Finesse 15 => 11 x 1,5 = 16,5 km

·

 

Finesse 20 => 11 x 2 = 22 km

·

 

Finesse 25 => 11 x 2,5 = 27,5 km


Transformation des km/h en m/s

En vol à voile les vitesses horizontales

sont données en km/h alors que les

vitesses verticales le sont en m/s. Pour

des calculs, notamment le calcul de la

finesse nous avons besoin

d’harmoniser les unités et on le fait en

général en m/s.

Rappel :

 

 

1 m/s = 3,6 km/h


Méthode :

Transformation de m/s en km/h => multiplier la vitesse en m/s par 4 et enlever 10% au résultat

Transformation de km/h en m/s => diviser la vitesse en km/h par 3,6, ou encore ajouter 10% à

la vitesse et diviser le résultat par 4.


Exemples :

·

 

25 m/s = 25 x 4 – (25 x 4 x 0,1) = 100 – 10 = 90 km/h

·

 

90 km/h = 90 / 3,6 = 25 m/s ou [90 + (90 x 0,1)] / 4 = (90 + 9) / 4 = 24,75 m/s

La méthode de transformation des km/h en m/s n’est pas très pratique aussi il est conseillé de

retenir quelques valeurs correspondant à des vitesses couramment utilisées en planeur

·

 

72 km/h = 20 m/s

·

 

90 km/h = 25 m/s

·

 

108 km/h = 30 m/s




Transformation des mètres en pieds et inversement

Sur toutes les cartes aéronautiques les

altitudes sont indiquées en pieds (ft),

donc le pilote de planeur pour passer

sous des zones réglementées, ou pour

communiquer avec un organisme de

contrôle va avoir besoin de transformer

l’altitude lue (en mètres) sur l’altimètre

en pieds.

Pour certaines zones les altitudes sont

données en niveau de vol (FL) qui sont

des centaines de pieds mesurés à la

pression standard de 1015 Hpa. Par

exemple le passage entre les zones de

Rennes et de Nantes est limité au

niveau 65.

Rappel :

 

 



Méthode :

Transformation des m en ft => diviser l’altitude en m par 3 et multiplier le résultat par 10

Transformation des ft en m => diviser l’altitude en ft par 10 et multiplier le résultat par 3

Transformation d’un FL en m => multiplier le FL par 100 pour avoir l’altitude en pied puis

diviser par 10 et multiplier par 3 on peut simplifier en multipliant le FL par 10 puis en

divisant le résultat par 3

 




Exemples :

·

 

1200 m = 1200 / 3 x 10 = 4000 ft

·

 

4000 ft = 4000 / 10 x 3 = 1200 m

·

 

FL 65 = 65 x 10 x 3 = 1950 m

Il es t à noter que ces calculs de mesures anglaises vers des mesures en système métrique sont des

approximations, et non des valeurs justes.








Transformation des noeuds en km/h ou en m/s et inversement

Les vitesses de vent sont souvent données en noeuds (kt). Le noeud est la vitesse d’un mile nautique

par heure il peut être utile de les transformer soit en km/h soit en m/s pour uniformiser les unités pour

des calculs.

Rappel :

 

 



Méthode :

Transformation des kt en km/h => multiplier la vitesse en kt par 2 puis enlever 10% du résultat

Transformation des km/h en kt => diviser la vitesse en km/h par 2 puis ajouter 10% au résultat

Transformation des kt en m/s => diviser la vitesse en kt par 2

Transformation des m/s en kt => multiplier la vitesse en m/s par 2



Exemples :

·

 

10 kt = 10 x 2 – (10 x 2 x 0,1) = 20 – 2 = 18 km/h

·

 

18 km/h = 18 / 2 + (18 / 2 x 0,1) = 9 + 0,9 = 9,9 kt

·

 

10 kt = 10 / 2 = 5 m/s

·

 

5 m/s = 5 x 2 = 10 kt

Il es t à noter que ces calculs de mesures anglaises vers des mesures en système métrique sont des

approximations, et non des valeurs justes.

1 nm = 1852 m => 1 kt = 1,852 km/h = 0,514 m/s (arrondi à 0,5 m/s)
1 ft = 0,3 m
la finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue (f = D/H).

Si un instructeur demande à un pilote

débutant de rester dans le local à une

finesse donnée du terrain cela veut dire

pour le pilote qu’il doit pendant le vol

être en mesure de calculer cette

finesse, Soit la distance à laquelle il

doit se trouver en fonction de son

éloignement par rapport au terrain en

tenant compte d’une altitude de

sécurité, en général 200 m, pour

pouvoir faire son tour de piste.