Nathalie Hurlin, Championne du monde

http://www.intensite.net/2009/taxonomy/term/617

Vol à voile

SPORTS - Une Eurélienne championne du monde de vol à voile

De Radio Intensité le lundi 10 août 2009 - 09:24
0SPORTSRESULTATS

Les sports toujours, avec du vol à voile : pour ceux qui ne connaissent pas bien, il s’agit de piloter un planeur sur un circuit aérien. Les championnats du monde, catégorie Club, se sont disputés ce week-end en Hongrie ; et une Eurélienne est devenue championne du monde : Nathalie Hurlin, du club de Bailleau-Armenonville. Un nouveau titre pour Nathalie Hurlin, déjà championne de France en 2007.

»

 




Sport en Eure-et-loir

 
Nathalie Hurlin, une championne du monde de vol à voile à Bailleau-Armenonville
Publié le 22 août 2009 - 00:08
Après une belle année 2009, Nathalie Hurlin aura fort à faire l'année prochaine. Assurée de participer aux Championnats du monde en Slovaquie, elle peut encore s'offrir de belles émotions. (Photo : N.D.)
Pour sa première participation à une compétition internationale senior, la sociétaire du club de Bailleau est revenue de Hongrie avec l'or mondial. Un coup de maître qui pourrait définitivement lancer sa carrière.
Le 7 août dernier, Nathalie Hurlin a remporté sa première victoire internationale chez les seniors. Un titre mondial. Une grande première, réalisée en Hongrie, lors des championnats du monde féminins de vol à voile classe Club.

« Ce n'était pas du tout prévu », commente l'intéressée une semaine. « Je suis restée longtemps dans le top 4. Je réalise une belle dernière épreuve, mais je ne pensais pas que cela avait suffi pour aller chercher le podium. » Quelques heures après la fin de la compétition, elle apprenait sa victoire par téléphone. Depuis ses débuts dans le vol à voile, Nathalie Hurlin brûle les étapes. Paradoxalement, dans cette discipline qui nécessite mesure et patience, elle gravit les paliers à grandes enjambées. Elle découvre véritablement le vol à voile à 14 ans, au contact d'un père instructeur, à Orléans. Six ans plus tard, elle intègre l'équipe de France féminine. Championne de France en 2007, elle échouait de peu dans la quête du doublé en 2008. Très régulière dans ses performances, Nathalie Hurlin a également détenu le record de France du plus long parcours réalisé par un pilote âgé de moins de 25 ans, avec 766 kilomètres parcourus en un seul vol. Un record qui a tenu jusqu'à l'année dernière.

À la recherche de nouveaux défis
2009 marque un tournant dans sa carrière. Avant de s'envoler pour la Hongrie, la jeune pilote avait participé aux championnats du monde juniors, où elle avait obtenu une belle dixième place. Une petite page d'histoire en soi, puisqu'elle est la première Française à se mêler aux pilotes masculins lors d'un concours international. En 2010, elle participera aux championnats du monde seniors avec l'équipe de France de vol à voile en Slovaquie. « Là, il y aura vraiment les plus forts, hommes et femmes confondus. En être arrivé là, c'est déjà génial ».

Rivaliser avec les meilleurs vélivoles du monde, voilà peut-être le nouveau défi de la pilote de Bailleau. « Je me voyais championne du monde, mais pas avant 4 ou 6 ans. J'ai l'impression de l'avoir fait presque trop tôt », confie-t-elle.

À 23 ans, avec un titre mondial à défendre et une place à conforter parmi l'élite de son sport, les objectifs ne manquent pas. Pour elle, qui a pris l'habitude de devancer ses propres attentes, la consécration pourrait même arriver plus vite qu'elle n'ose l'imaginer.
Nicolas Dabin 





http://centre.franceolympique.com/art.php?id=24271

1ère Championne du Monde de vol à voile française

Championne de France en 2007, vice-championne de France en 2008, elle vient de devenir CHAMPIONNE DU MONDE 2009 Classe Club en Hongrie, à Szeged à l'issue de la dernière épreuve courue le 7 août 2009.
Nathalie Hurlin, 23 ans, a déjà fait un championnat du monde junior cette année, en Finlande. Elle s'y est classée 10ème parmi 44 concurrents masculins.
Pour un premier championnat de cette ampleur, cela veut tout dire..!

Nathalie a tout juste fini ses études d'ingénieur ESTP, mais vous l'aurez compris, en vol à voile, elle dépasse plus d'un pilote masculin.
650h de vol à son actif, lâchée solo à 15 ans, elle est brevetée le jour de ses 16 ans à Orléans le club de ses débuts.
Depuis, elle a rejoint le Centre Vélivole du Val de l'Eure à Bailleau (Eure-et-Loir) où elle a réalisé, en 2008, le plus grand circuit en catégorie moins de 25 ans, soit 766 km.

Elle devient aujourd'hui la 1ère championne du monde de Vol à Voile française.
source : C. LECUYER